Skip to content

Le thème du mois d’avril : la lecture

Le thème du mois d’avril : la lecture

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » Montesquieu

Alors que pour certains, elle s’intègre au quotidien au même titre que le brossage de dents, pour d’autres elle est aussi nécessaire et vitale que la respiration. Mieux encore, pour ces derniers, la lecture est respiration, l’oxygène indispensable.

Il existe autant de lectures que d’individus : lecture du journal, lecture d’un mail, lecture d’un roman, lecture d’une publicité, lecture d’un poème, que sais-je ? Chacun lit à sa manière avec une grande attention du premier au dernier mot ou en diagonale, en oubliant le monde alentour ou en pensant à autre chose, pour soi ou pour son voisin, en sélectionnant des bribes de texte comme un oiseau picore quelques graines.

Mais au fond, que faisons-nous de nos lectures ? Que retenons-nous de ces mots, ces phrases, ces idées avalés chaque jour ? Quelle empreinte laissent-ils en nous ?

L’assortiment présenté ce mois-ci tente d’apporter des réponses à ces questions et certainement d’en faire émerger bien d’autres encore. Il met en lumière la richesse que représente la lecture sans oublier qu’elle peut aussi conduire à une dérive, en témoignent les deux grands personnages de la littératures, exemplaires en la matière, que sont Emma Bovary (forcément ! ) et Don Quichotte de la Mancha.

Proust écrivait : « La lecture est une amitié ». J’ai récemment pris la mesure de la justesse de cette citation lorsque ma nièce de onze ans a paraphrasé Marcel en déclarant « En ce moment, mon livre, c’est mon meilleur ami ! ».

Bonnes lectures à tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *