Aller au contenu

Madame Bovary

Salon de thé – Librairie

En lisant, en écrivant… Atelier d’écriture littéraire

C’est en lisant que l’on apprend à écrire… Cet adage, tous les grands auteurs l’ont répété. C’est pour cela qu’après avoir lancé un club de lecture à visée d’écriture L’échangeoir d’écriture vous propose à présent un club de lecture à visée d’écriture doublé d’un atelier d’écriture littéraire basé sur l’œuvre découverte lors du club de lecture.

salon de thé à Toulouse

Un atelier d’écriture littéraire, qu’est-ce que c’est ?

Dans un sens, tous les ateliers d’écriture sont littéraires. De façon ludique, réfléchie ou approfondie, ils vous permettent de découvrir des techniques, des styles, des auteurs et des genres variés. Mais l’atelier « En lisant, en écrivant », pour reprendre l’expression de Julien Gracq, aura un centre littéraire plus marqué. Il s’agira de comprendre, s’inspirer et adapter à soi l’œuvre d’un auteur, la faire sienne pour mieux s’en nourrir. Et bien sûr la transformer à notre mesure.

Un atelier d’écriture littéraire en deux temps:

Deux fois par mois, nous nous retrouverons autour d’un auteur ou d’une thématique liée à des œuvres particulières. Lors de la première rencontre, nous observerons et analyserons le texte choisi. Dans la deuxième, il vous sera suggéré une proposition d’écriture à partir des éléments découverts lors de la première séance. Ainsi, vous apprendrez petit à petit à vous nourrir littérairement, vous découvrirez de nouveaux espaces de langues ou de récit. Et vous pourrez aussi trouver comment répondre à vos propres interrogations d’écrivains en cherchant dans les livres que vous aimez ou détestez.

Organisation de l’événement :

L’atelier est organisé par L’échangeoir d’écriture, que vous pouvez contacter pour plus d’informations.

Site internet : https:///www.lechangeoirdecriture.fr

Mail : lechangeoirdecriture@gmail.com

Modalités :

Deux lundis soirs par mois au salon de thé – librairie Madame Bovary, 13 rue Peyrolières, à Toulouse (date ci-dessous) de 19H00 à 21H.

De 6 à 8 participants.

Tarif  à la séance: 22 €, à l’année, atelier bi-mensuel : 398 € (deux ateliers gratuits, payable en plusieurs fois). Une boisson vous sera offerte par Madame Bovary à chaque atelier. Il est également possible de prendre une petite collation sur place.

Inscription : par mail, téléphone, ou directement par le lien à la fin des dates. Le paiement vous sera demandé à la réservation (remboursable jusqu’à 48H avant la séance).

Les dates et les thématiques du club de lecture :

Certaines séances ont déjà leur thématique et les livres choisis de prévu. D’autres sont volontairement laissées en attente, pour nous permettre de vous faire part de nos découvertes, de l’actualité des parutions ou encore pour répondre à une demande du groupe.

  • Les lundi 7  et 21 septembre : écouter/ dire le voyage. Par les routes de Sylvain Prudhomme et L’invention des corps de Pierre Ducrozet.
  • Les lundi 5 et 19 octobre : en terre de livres et de polars. Des polars en lien avec le festival Toulouse Polars du Sud
  • Les lundi 2 et 16 novembre : écrire la musique, écrire avec la musique. Les variations Goldberg, Nancy Huston et un essai à définir
  • Les lundi 30 novembre et 7 décembre : coup de cœur classique. Orgueil et Préjugés, Jane Austen.
  • Les lundi 4 et 18 janvier : romans noirs et polars historiques. L’homme qui aimait les chiens, Leonardo Padura, et Wilderness, Lance Weller.
  • Les lundi 1 et 15 février : Journaux intimes et journaux d’écrivain. Hélène Berr, Journal et un texte à définir.
  • Les lundi 1 et 15 mars : Lire des contes contemporains. Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d’amour et Ivan Repila, Le puit.
  • Les lundi 29 mars et 12 avril : Des livres et des films, le travail d’adaptation. (Oeuvres à définir)
  • Les lundi 10 et 24 mai : détour par les classiques. Approcher Virginia Woolf. Mrs Dalloway et Les vagues.
  • Les lundi 7 et 21 juin : coup de cœur du moment.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter l’échangeoir d’écriture par mail.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *