Faire vivre un projet d’écriture
Pourquoi un groupe « Écritures en chantier » ?
On se trouve parfois bien seul avec ses propres textes. Se relire de façon impartiale est difficile. Et, sans aller jusqu’à la relecture, qui ne s’est jamais trouvé bloqué, démotivé, tenté par l’abandon ?
Faites avancer votre projet.
C’est pour répondre à ces difficultés que naît ce groupe. Le principe ? Se retrouver à date régulière, échanger, partager les difficultés et conserver la motivation.
L’atelier « Écritures en chantier » :
L’écriture n’est pas une passion solitaire. Personne, pas même les plus grands auteurs, n’a jamais écrit seul. Poètes, nouvellistes ou romanciers, ils ont été accompagnés par des maîtres, des « collègues ». Ils se sont regroupés en école, se sont opposés ou aidés. Ils ont écrit ou débattu ensemble. Et c’est dans ces échanges qu’ils se sont formés. C’est dans ces mises en relation qu’ils ont trouvé leur propre personnalité.
Le projet « Écritures en chantier » aura donc pour objectif d’assurer des échanges productifs et de vous aider à avancer. Pour cela, nous avons mis en place un déroulement pour chaque atelier afin que tous les participants trouvent leur place.
Organisation de l’événement :
L’atelier est organisé par L’échangeoir d’écriture, que vous pouvez contacter pour plus d’informations.
Site internet : https:///www.lechangeoirdecriture.fr
Mail : lechangeoirdecriture@gmail.com
Déroulement d’un atelier « Écritures en Chantier » :
Lors de chaque séance, un thème différent sera abordé. Et à partir de ce thème, chaque participant pourra réfléchir à son écriture et échanger à propos de son projet.
Pour tirer au mieux parti de l’atelier, nous vous conseillons de réfléchir aux éléments suivants :
- En premier lieu, une présentation de votre projet et un bref état des lieux.
- Les problèmes ou difficultés que vous rencontrez
- L’étape où vous en êtes, la liste de vos dernières avancées
- A partir de cette présentation l’ensemble du groupe, guidé par l’animatrice réfléchira aux éléments exposés et vous aidera à construire un programme d’action.
Par ailleurs, échanger et réfléchir sur les problèmes des autres vous permettra aussi d’approfondir vos idées personnelles, de trouver de nouvelles directions ou au contraire d’être sûr de ce que vous ne voulez pas faire.
Le lieu :
C’est la librairie salon de thé « Madame Bovary » qui nous accueillera pour cette nouvelle expérience. Dans ce lieu intime et chaleureux, entouré de livres et de gourmandises, impossible de ne pas trouver le plaisir d’écrire. Une boisson vous sera offerte dans le cadre de l’atelier.
Modalités:
- Le projet « Écritures en chantier » aura lieu un lundi après-midi par mois de 14h30 à 16h30
- Participants : de 4 à 6 personnes.
- Tarifs : 22€ (séance ) ou 198 € (à l’année, donc 1 séance gratuite, possibilité de paiement en plusieurs fois).
Inscription à la séance : par mail (contact) ou en cliquant directement sur le thème de chaque séance