Aller au contenu

Madame Bovary

Salon de thé – Librairie

Foire aux questions 2

Foire aux questions (2ème partie)

Servez-vous des plats végétariens ?

Quelle que soit la carte du moment, nous nous efforçons d’y inclure des propositions végétariennes. Cela peut être une tartine à base de caviar de lentilles corail, tomates séchées et curry, un croque poire et roquefort ou une salade de mâche, pomelos, avocat, chou blanc, gingembre. Ce ne sont que quelques exemples. Il est à noter que le brunch est végétarien. Certains dimanches, toutefois, le croque salé contient de la viande ou du poisson. Dans ce cas, une alternative pour les personnes végétariennes est prévue.

Servez-vous de l’alcool ?

Oui. Pour accompagner votre repas, ou votre goûter, nous avons du vin de Gaillac, domaine d’Escausses. Un vin rouge, un vin blanc, et pour l’été, un vin rosé. Et pour les amateurs de bière, une bière locale, Caporal, blanche ou blonde.

Où avez-vous trouvé votre vaisselle et votre mobilier ?

Pour une part, dans nos familles respectives, comme par exemple les tasses à café sorties tout droit du vaisselier de Raymond, le grand-père de Pauline. Certaines pièces nous ont été offertes par des voisins et même des clients. Mais, la majorité de notre vaisselle a été chinée dans des brocantes (je pense en premier lieu aux deux fauteuils à fleurs et à la table en bois qui ornent la vitrine) ou des vide-greniers (comme la théière en porcelaine de Corse et ses deux tasses à effigie de Napoléon).

Voilà pourquoi nos services sont dépareillés !

Vos livres sont-ils à vendre ?

Le salon de thé est aussi une librairie, donc oui, les livres sont à la vente. La librairie comporte des livres neufs mais aussi et surtout des livres d’occasion. Sur les étagères, vous trouverez beaucoup de romans, un peu de théâtre et de poésie, des livres d’histoire, de peinture à coup sûr. Puis d’autres encore : des essais, des récits, des idées, du débat. La vraie vie en somme !

Est-il possible d’acheter l’une de vos tasses et/ou théières ?

Pour le moment, la vaisselle n’est pas à vendre. J’ai bien dit « pour le moment ». Parce que, dans un futur plus ou moins proche, nous aimerions avoir la possibilité de vendre une tasse à thé avec sa sous-tasse, une théière, deux tasses à café, un sucrier ou alors quelques assiettes à dessert. Pour ce faire, il faudrait que nous ayions une réserve de vaisselle suffisamment importante afin de remplacer chaque pièce vendue, et c’est malheureusement loin d’être le cas… En effet, nous avons chiné notre service, et courir les vide-greniers, et déambuler dans les brocantes demande du temps. Or, depuis l’ouverture du salon de thé – librairie, du temps, nous n’en avons plus vraiment. Mais, encore une fois, nous ne désespérons pas de pouvoir mettre en place une telle démarche. Le plus difficile sera peut-être, pour nous, d’accepter de nous séparer de cette vaisselle que nous côtoyons et utilisons tous les jours.

Vous organisez des soirées littéraires ?

Plus exactement, Madame Bovary accueille des clubs de lecture et des ateliers d’écriture. Le lundi après-midi, se tient « Ecriture en chantier », ouvert à toute personne ayant une écriture en cours et qui rencontre quelques difficultés dans la réalisation de son projet. Le soir, deux ateliers en alternance : « Lâchez les mots ! » qui propose des exercices d’écriture à partir de divers supports, et « En lisant, en écrivant » qui allie club de lecture et atelier d’écriture.

Le jeudi soir, une fois par mois, « Les Art’eliers » organise un atelier décomplexé au cours duquel chaque participant est invité à écrire des textes à partir d’une image, d’un mot, d’une situation donnés.

En outre, un jeudi soir sur deux, « Passe les mots » s’installe autour d’un thé à l’occasion de leur salon littéraire pour des jeux d’écriture. Ambiance ludique.

La maison a-t-elle une spécialité ?

Je dirais plutôt que la maison a DES spécialités.Je pense en premier lieu à la tarte Madame Bovary puisqu’elle porte le nom de notre salon de thé. Mais comment ne pas évoquer la tarte au citron meringuée et le mi-cuit au chocolat qui ont tout deux leurs fidèles parmi nos clients ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *