Aller au contenu

Madame Bovary

Salon de thé – Librairie

Foire aux questions (1ère partie)

Fauteuils cosy

Notre première année à la tête du salon de thé – librairie Madame Bovary s’achève très bientôt. Pour l’occasion, nous avons compilé dans cet article les questions que vous nous avez régulièrement posées tout au long de cette année.

1. Pourquoi avez-vous choisi d’appeler votre salon de thé « Madame Bovary »?

Le salon de thé étant aussi une librairie, lui donner un nom évoquant un écho à la littérature était pour nous une évidence. Nous avions l’embarras du choix! Celui-ci s’est porté sur le roman de Flaubert parce que son personnage, Emma Bovary, aspire à une existence aussi romanesque que celles des héroïnes qui peuplaient les romans qu’elle lisait en secret au pensionnat. Finalement, madame Bovary met en évidence le pouvoir et l’influence de la lecture et donc des livres.

2. Le salon de thé est-il ouvert le lundi? Le dimanche?

Oui, le salon de thé et, par conséquent la librairie, sont ouverts les lundis et dimanches, le jour de fermeture étant le mardi. Nous vous accueillons à partir de 11h30 pour le déjeuner et le dimanche pour le brunch. Les après-midi, vous pouvez venir boire un thé, un cappuccino une orange pressée ou un smoothie et manger une pâtisserie, jusqu’à 19h.

3. Vos pâtisseries sont-elles « fait maison »?

Absolument. Certaines de nos pâtisseries sont entièrement confectionnées par Pauline, comme le moelleux à la carotte ou le cake citron-pavot et d’autres, à l’instar du mi-cuit au chocolat ou du tiramisu, par moi-même. Enfin, certains gâteaux sont le fruit de notre collaboration. C’est le cas de la tarte au citron pour laquelle je fais la base biscuitée et la crème au citron alors que Pauline s’attèle à la meringue. Il en va de même pour la tarte à la rhubarbe : à l’une le soin de faire la pâte, à l’autre l’appareil.

4. « Madame Bovary » est un salon de thé, mais est-ce que vous servez aussi du café?

Bien sûr! Nous proposons toute une déclinaison de boissons à base de café. L’espresso, le grand classique. Le ristretto pour les amateurs du goût. A l’inverse, le café allongé. Pour une boisson adoucie et gourmande, le café noisette, le cappuccino ou encore le latte macchiato que l’on peut agrémenter de chantilly, de caramel salé, de nougat et autres douceurs.

A la saison estivale, le café et le cappuccino peuvent se boire frappés chez Madame Bovary, offrant une mousse onctueuse et rafraîchissante.

Il est à noter que toutes ces boissons peuvent être servies décaféinées.

5. Avez-vous aussi des plats salés?

Tout à fait. A partir de 11h30, nous proposons à nos clients une carte déjeuner : une soupe chaude l’hiver, une soupe froide l’été, une à deux salades et des assiettes composées à partir de tartines et de croques accompagnés d’un assortiment (salade, crudité, tapenade, gaspacho, houmous etc.).

Cette carte est renouvelée tous les quinze jours et, pour les gourmands, nous avons une formule comprenant une assiette et un dessert.

à suivre…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *